top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmilie Blanchard,diététicienne

Séances d'aquabike avec la méthode Interval Training

La méthode de coaching « interval training » ou entraînement par série fractionnée, est éprouvée depuis une dizaine d’année. C’est la méthode la plus efficace pour brûler des corps gras.


Le principe général c’est de réaliser des périodes de travail courtes et intenses, suivies d’une courte période de récupération. Si l’interval training est si efficace pour perdre de la graisse et redessiner vos muscles, c’est parce que vous allez utiliser votre système énergétique anaérobie pendant un temps assez long et produire de l’acide lactique. Plus vous produirez d’acide lactique et plus vous libérerez d’hormone de croissance.

L’hormone de croissance est responsable d’une accélération de la fonte des graisses et d’une amélioration du processus anabolique et donc d’une meilleure reconstruction musculaire. Il y a aussi le fait que lorsque vous vous exercez à une forte intensité, avec des mouvements rapides et répétés, vous puisez dans vos réserves de glycogène.


Suite à vos entraînements d’interval training votre métabolisme sera donc plus élevé que la normale, car pour rétablir son équilibre votre corps va consommer plus d’oxygène, c’est ce qui est appelé "l’effet afterburn" ou "EPOC (Excess Post-exercise Oxygen Consumption)".


Pour réaliser ces séances votre corps a besoin d’énergie supplémentaire. Il va donc consommer de l’oxygène à un taux plus élevé et une partie des acides gras présent dans votre sang pour produire de l’énergie.

Pendant vos périodes de repos votre corps élimine les déchets produits au cours de vos intervalles d’effort et régénère de l’énergie.

Plus vos entraînements seront longs et intenses et plus vous brûlerez de calories et brûler de la graisse. Ce qui vous attend donc avec l’interval training, si vous vous exercez consciencieusement, c’est très rapidement des kilos de graisses en moins.


CONSEILS


➢ Au départ testez-vous, le but n’est pas d’être épuisé au bout de 5 minutes

➢ si vous faites des séances d’interval training trop longues et sans intensité, vous ne profiterez pas des avantages de l’effet afterburn et de l’hormone de croissance.

➢ Pour les premières séances travaillez avec des intervalles longs mais moins intenses d’environs 40 à 60 secondes.

➢ Plus vos intervalles de travail seront longs et intenses et plus vos temps de repos seront courts, plus vous allez perdre de la graisse et améliorer vos capacités cardio-vasculaires et de récupération.

➢ Si vous possédez encore les ressources énergétiques et l’envie de continuer à vous entraîner au bout de 30 minutes, c’est que vous ne travaillez pas assez dur et qu’il va falloir hausser le rythme.


➢ Venez donc tester une séance d'Aquabike, vous en serez ravis!!!!

Tel: 09-88-03-96-86


162 vues0 commentaire
bottom of page